Le début d’année est toujours le moment où l’on voit apparaître les articles et les palmarès qui énumèrent les tendances à venir, ce qui disparaîtra ou ce qui simplement ne survivra pas. L’industrie immobilière et le commerce de détail n’échappent pas à ce passage obligé des pronostics.
Évidemment, je fais partie de ces lecteurs avides de cette littérature, car pour moi, c’est crucial, tant pour mon travail que pour ma clientèle. Me tenir au fait des tendances me permet de mieux anticiper certaines démarches avec mes clients propriétaires d’espaces de commerce de détail, mais aussi de bien conseiller mes clients locataires ou acheteurs.
En 2024, je ne vous apprendrai certainement pas que la technologie demeure LA tendance, et tout y passe ! Que vous soyez propriétaire ou locataire, la technologie doit faire partie intégrante de l’évolution des espaces et des immeubles commerciaux.
Vous savez aussi que l’intelligence artificielle arrive comme une vague qu’on sous-estime et qu’on réalise à la dernière minute à quel point elle se déploie loin sur le rivage.
Donc, sachant cela, que pouvons-nous dire de plus ? Eh bien, moi, je dis oui. Je dis oui à cette vague technologique qui, selon moi, sert et servira à l’industrie immobilière et au commerce de détail. Je suis de celles qui croient que la technologie et l’intelligence artificielle sont un réel support au travail des humains pour créer des environnements commerciaux qui auront un réel impact sur l’activité économique, sur la vitalité des quartiers et sur l’interaction sociale. Elles apportent aussi des solutions pour améliorer les performances énergétiques des centres commerciaux, pour réduire l’impact environnemental, pour faciliter l’intégration de pratiques durables et écoresponsables, pour réinventer des environnements attrayants et multifonctionnels, pour personnaliser l’expérience client, pour adapter l’offre de produits ou services aux besoins spécifiques des consommateurs, pour simplifier l’achat en magasin, etc.
Je termine en vous disant qu’en 2024, soyez ouvert et non réfractaire à cette nouvelle vague… vous risquez de la trouver moins froide et peut-être même d’apprendre à surfer avec elle !
Bonne vague !
Comments